Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Actualité Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions 2016 10 Mai 2016

Isabelle Boni-Claverie, invitée d’honneur de la Ville de Nantes

Scénariste et réalisatrice pour le cinéma et la télévision, petite-fille d’Alphonse Boni, Ivoirien naturalisé français et devenu magistrat de la République française dans les années 1930, Isabelle Boni-Claverie se penche dans « Trop Noire pour être Française ? » sur les blocages de la reconnaissance à part entière de citoyens Noirs et Français dans la société française. Isabelle Boni-Claverie a 18 ans quand elle publie son premier texte, La Grande Dévoreuse, qui lui vaut d’être 2e lauréate du Prix du Jeune Écrivain Francophone.

À l’âge de 22 ans, elle prend en charge les pages cinéma de la prestigieuse Revue Noire, première revue d’art contemporain consacrée à l’Afrique et sa diaspora, puis collabore à Afrique Magazine. Après sa rencontre avec la réalisatrice Claire Denis, elle entre sur concours à la Fémis dont elle sortira diplômée en scénario en 2000. Ses films ont été sélectionnés dans plusieurs festivals et ont reçu de nombreux prix.

Filmographie : Le Génie d’Abou (1998), Mention Spéciale du Jury au Festival International du Court Métrage d’Abidjan – La Coiffeuse de la rue Pétion (1999) y Cooper, l’Image et… le vent (2000) – Pour la Nuit (2004).

Affiche de l’événement
Dépliant de l’événement

Partager
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Le mémorial dans la ville

Découvrez les acteurs du tissu associatif nantais
Vous êtes
professionnel,
journaliste
ou enseignant ?

Découvrez des ressources spécifiques mise à votre disposition dans la section dédiée.
Infos pratiques

Comment s’y rendre ? Quelles sont les horaires d’ouverture ?