Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Actualités Rex Ellis, du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine de Washington en visite à Nantes 12 Février 2018

Rex Ellis, directeur adjoint du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine de Washington (USA) est actuellement en visite à Nantes. Ce  Musée inauguré en 2016, en présence de Barack Obama et de plusieurs milliers de personnes, présente l’histoire et la culture afro-américaines au travers de trois thèmes : l’esclavage, la ségrégation et la culture et le sport. On y trouve plusieurs objets inédits, souvent émouvants, comme la collerette d’Harriet Tubman, une esclave du Maryland célèbre pour avoir organisé l’évasion de nombreux autres esclaves ou la bible de Nat Turner, un esclave de Virginie qui dirigea en 1831 la rébellion d’esclaves la plus meurtrière aux États-Unis.

Ses rencontres, notamment avec Olivier Château et Gildas Salaun, respectivement adjoint et conseiller délégué au patrimoine et au patrimoine immatériel, ont été l’occasion de réaffirmer l’engagement de Nantes sur la question de la mémoire de la traite et de l’esclavage. « À Nantes, en effet, existe une forte volonté politique appuyée sur de nombreux acteurs,  particulièrement engagés, de connaître et reconnaître le passé pour se l’approprier, afin de construire, ensemble, notre avenir collectif, afin, également, de toujours et partout refuser ce qui est attentatoire à la dignité humaine » a précisé Johanna Rolland.

D’éventuelles coopérations entre le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine de Washington et Nantes ont également été envisagées, « pour, ensemble, encore davantage développer notre ambition de connaissance et de lutte contre toutes les formes de ségrégation, de discrimination et d’inégalité ».

Partager
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Le mémorial dans la ville

Découvrez les acteurs du tissu associatif nantais
Vous êtes
professionnel,
journaliste
ou enseignant ?

Découvrez des ressources spécifiques mise à votre disposition dans la section dédiée.
Infos pratiques

Comment s’y rendre ? Quels sont les horaires d’ouverture ?