ESPACE ENSEIGNANTS
Les thèmes du Mémorial
A la fois projet artistique, politique, urbain, le Mémorial offre une multitude d’approches croisées pouvant associer histoire, histoire des arts, éducation civique, éducation artistique, lettres, langues, géographie, philosophie…. C’est pourquoi nous vous invitons à construire des projets pluridisciplinaires qui seront l’occasion d’une expression personnelle ou collective des élèves.

A titre d’exemples, citons quelques sujets en lien avec les programmes :

L’histoire de la traite négrière et de l’esclavage / La découverte du monde et l’expansion de l’Europe / Les débuts de la mondialisation / L’histoire des abolitions : l’abolition de 1848, en France / Les Droits de l’Homme : la Liberté, l’Egalité, l’esclavage, le racisme… / L’esclavage contemporain / L’histoire des migrations et des colonisations / Le regard sur l’autre / Qu’est-ce que le travail ?, etc.….

Nous vous présentons quelques questionnements qui pourront être un fil conducteur de la visite et aider les élèves dans la construction de leur réflexion et l’appréhension de leur sensibilité.

Parcours pédagogique Histoire et mémoire de la traite des Noirs, de l’esclavage et de leurs abolitions

Collèges, Lycées
De l’Histoire à la mémoire, entre le musée d’histoire et le Mémorial, les élèves chemineront à travers la ville pour découvrir quelles relations Nantes a entretenues et entretient encore avec l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et leurs abolitions.
Ce parcours pédagogique se décline sur une journée, en trois temps :
– Visite du musée d’histoire de Nantes
– Visite dans la ville
– Visite du mémorial

Primaires
Il est conseillé de dissocier la visite historique sur la traite des Noirs et l’esclavage au musée d’histoire de Nantes, de la visite commémorative (Mémorial), afin d’éviter toute confusion entre Histoire et Mémoire. La visite au musée d’histoire peut se faire de manière autonome ou en visite guidée. La visite du mémorial est uniquement en autonomie.

> Télécharger la plaquette