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Au-delà d’une approche par discipline d’enseignement, le Mémorial offre la possibilité d’approches croisées pouvant associer histoire, histoire des arts, éducation civique, éducation artistique, lettres, langues, géographie… C’est pourquoi nous vous invitons à construire des projets pluridisciplinaires qui seront l’occasion d’une expression personnelle ou collective des élèves.

PREMIER DEGRé / CYCLE 3

> Compétence 5 : la culture humaniste
– Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser
quelques repères chronologiques pour les situer
les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux
de leurs caractéristiques majeures.
– Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en
utilisant ses connaissances.
> Compétence 6 : les compétences sociales et civiques
Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer
les conséquences au quotidien.

SECOND DEGRé
Le parcours pédagogique Histoire et mémoire de la traite des Noirs, de l’esclavage et leurs abolitions propose des thèmes d’étude directement en lien avec les programmes d’Histoire, d’Education Civique et de Lettres.

Collèges
Histoire, en 4e
Partie I / L’Europe et le monde au 18e siècle :
> Thème 1 : l’Europe dans le monde au début du 18e siècle
> Thème 2 : l’Europe des Lumières
> Thème 3 : les traites négrières et l’esclavage
> Thème 4 : les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

Partie II / La Révolution et l’Empire :
> Thème 1 : les temps forts de la Révolution
> Thème 2 : la fondation d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire

Partie III / Le 19e siècle :
> Thème 2 : l’évolution politique de la France, 1815-1914 Education Civique, en 5e

Partie II/ L’Égalité, une valeur en construction :
> Thème 1 : l’égalité, un principe républicain Education Civique, en 4e

Partie I/ L’exercice des libertés en France :
> Thème 1 : les libertés individuelles et collectives

Partie II/ Droit et justice en France :
> Thème 2 : la justice garante du respect du droit

Programmes 2008 (extraits) :
Histoire
> Les temps modernes
> Le temps des découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des noirs et l’esclavage
> La Révolution française et le 19e siècle l’installation de la démocratie et de la république
> 1848 : abolition de l’esclavage Pratiques artistiques

La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par la rencontre et l’étude d’oeuvres relevant des différentes composantes esthétiques, temporelles et géographiques de l’histoire des arts ; ici les arts de l’espace de notre époque (ouvrage d’art).

Lycées (LGT)
Histoire, en Seconde
> Thème 5 : révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine
> Questions obligatoires : libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du 19e siècle ; les abolitions de la traite et de l’esclavage et leur application.

ECJS (Education Civique Juridique et Sociale), en Seconde
> Thème 2 : le citoyen et la Loi
> Thème 3 : le citoyen et la justice

EDE Littérature et Société (Enseignement d’Exploration), en Seconde
> Thème 1 : regards sur l’autre et sur l’ailleurs
> Thème 2 : écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société Lycées professionnels

Lycées professionnels
Histoire, en Seconde professionnelle
Sujet d’étude 3.
Le premier empire colonial français, 16e-18e siècle
Situations :
– Nantes et le commerce triangulaire
– Une plantation

Éducation Civique, en Seconde professionnelle
> Thème 3 : égalité, différences, discriminations

Français, en Première professionnelle
> Thème : les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice
– Une action juste l’est-elle pour tout le monde ?
– En quoi les écrits des philosophes des Lumières permettent-ils l’élaboration d’un jugement argumenté ?
– Les mots ont-ils le pouvoir de rendre la société plus juste ?

  • Circulaire du ministère de l’Education nationale du 2-11-2005 sur la Mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions :
    http://www.education.gouv.fr
  • Programmes scolaires (Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage) :
    http://www.cpmhe.fr
  • Prix René Cassin (Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage) :
    http://www.cpmhe.fr
  • Ressources diverses (Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage) :
    http://www.cpmhe.fr


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