événements
événements en 2014


JOURNÉE NATIONALE DES MÉMOIRES DE LA TRAITE, DE L’ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS

10 mai 2014

Hommage à Haïti

La Révolution haïtienne, qui éclate en 1791, est une des grandes révolutions du 18e siècle  et sa victoire contribua aux abolitions de la traite et de l’esclavage colonial. Elle donne naissance à la République d’Haïti le 1er janvier 1804.

La cérémonie de la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions est un hommage à la République d’Haïti.

C’est aussi l’occasion de célébrer les 40 ans de la Route de l’esclave de l’UNESCO. Cette journée du 10 mai a été le point d’orgue d’un programme de rencontres, de projections,
d’expositions, d’animations et de spectacles qui se sont déroulés du 6 au 23 mai 2014.

Télécharger le programme de la Ville (Français, PDF)

Exposition
« Haïti, effroi des oppresseurs, espoir des opprimés »

10 mai – 21 septembre 2014

Exposition Haïti

«Le jour d’avant» Évelyne Garcia Jousset, 2009
© Évelyne Garcia Jousset

1804-2014, il y a 210 ans naissait la République d’Haïti. Cet événement historique d’importance capitale couronnait l’insurrection des esclaves de la colonie française de Saint-Domingue, qui avait débuté en 1791. Dans les Caraïbes, les Amériques et l’Europe, cette victoire rencontra un formidable écho. La Révolution haïtienne reste pourtant la moins connue des révolutions du siècle des Lumières. De par sa place dans l’histoire du monde, des abolitions et de la liberté, Haïti demeure, malgré une histoire souvent tragique, un « phare élevé ». Un pays où « quand tout tombe, quand tout fout le camp, il reste la culture », comme le disait l’écrivain haïtien Dany Laferrière après le séisme de janvier 2010.

Télécharger le catalogue de l’exposition (français, PDF)