Le Voyage à Nantes
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Chargement
Logotype du mémorial

L’esclavage
aujourd’hui

L’esclavage aujourd’hui

« L’esclavage est un crime abominable. (…) Pourtant, l’esclavage et les pratiques esclavagistes persistent dans de nombreuses régions du monde. Ce type d’exploitation est en train d’évoluer et de refaire surface sous des formes modernes, telles que la servitude pour dettes, la vente d’enfants et la traite de femmes et de filles à des fins de prostitution. L’esclavage trouve ses racines dans l’ignorance, l’intolérance et la cupidité. Il nous incombe de créer un climat dans lequel de tels abus et une telle cruauté sont inconcevables. Un des moyens d’y parvenir est de se souvenir du passé et d’honorer les victimes de la traite transatlantique des esclaves. En gardant à l’esprit les injustices passées, nous aidons à faire en sorte que de telles violations systématiques des droits de l’homme ne puissent plus jamais se reproduire. »

Message du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, le 25 mars 2010.

A l’échelle planétaire, les abolitions progressives de la traite et de l’esclavage s’étalent sur plus de deux siècles. Mais, si le combat légal est quasiment achevé, l’esclavage demeure une réalité.

Le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage de Nantes, a aussi pour mission de rappeler la dramatique urgence de la situation des esclaves d’aujourd’hui.

Ainsi, le passé éclairant le présent, le Mémorial est un appel à la conscience de chacun des visiteurs afin de comprendre et d’agir.

Continuer la lecture :
Chronologie des abolitions