Le Voyage à Nantes
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Chargement
Logotype du mémorial

L’esclavage, les traites humaines et la traite atlantique

L’esclavage, les traites humaines et la traite atlantique

L’esclavage existe depuis plus de 6 000 ans, d’après les études historiques. Il a été pratiqué par de nombreuses sociétés, sur tous les continents. Dans l’esclavage à des fins domestiques, l’esclave est utilisé comme serviteur ou comme objet sexuel, dans l’esclavage « commercial » il devient une force de production créant des richesses pour autrui. Ces deux formes d’esclavage peuvent être pratiquées simultanément au sein d’une même société.

La traite atlantique est l’enlèvement et le commerce de personnes originaires d’Afrique subsaharienne, leur déportation vers des colonies européennes du continent américain et leur mise au travail forcé dans le cadre de l’esclavage colonial.

Les différents types de traites humaines sur le continent africain

La traite intérieure africaine

Alimentée par les razzias et les guerres entre États, elle a fourni de tous temps des domestiques, des porteurs et des ouvriers agricoles. Le nombre de victimes ne peut être estimé en l’absence de sources écrites mais il est considérable (plusieurs dizaines de millions).

La traite orientale et transsaharienne

Du 7e au 20e siècle, une traite humaine dite « traite orientale » à destination de la péninsule arabique et une « traite transsaharienne » à destination de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient s’est développée. Elle fit de 8 à 12 millions de victimes.

La traite atlantique

Organisée par les Européens du 16e au 19e siècle, cette traite humaine à destination de leurs colonies des Antilles, d’Amérique et des îles de l’Océan Indien, a concerné entre 13 et 17 millions de victimes. Elle constitue l’épisode le plus intense d’une traite humaine à l’échelle de l’histoire mondiale, essentiellement concentrés sur les 18e et 19ème siècles.

La traite dans l’océan Indien

Commencé au 10e siècle en direction de la péninsule arabique, la traite des esclaves dans l’océan Indien connut un développement considérable à partir du 17e siècle, dans le cadre des colonies installées par les Européens dans cette partie du monde. Les historiens estiment aujourd’hui qu’elle a concerné, près de 17 millions d’hommes, de femmes et d’enfants entre le 10e et le 19e siècle.

Continuer la lecture :
La traite atlantique et l’esclavage colonial