Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Le long combat
des abolitions

Le long combat des abolitions

Pratiqué depuis la plus haute Antiquité, partout à travers le monde, l’esclavage n’est critiqué que tardivement en tant qu’atteinte à l’être humain, et par une faible minorité .

A l’époque de la traite atlantique, entre le 16e et le 19e siècle, l’opinion largement dominante, y compris religieuse, est que les esclaves noirs sont des « biens meubles » guère différents de bêtes de somme. Des intellectuels – dont Montesquieu lui-même – reconnaissent que ce trafic est indispensable à l’économie des colonies.

Pourtant, dès les débuts de la traite atlantique, des voix, s’élèvent contre ce commerce d’êtres humains et contre l’esclavagisme. Parmi les précurseurs, se trouvent des religieux en rupture avec la position officielle de l’Eglise, des philosophes français des Lumières, des leaders abolitionnistes anglais et même des économistes jugeant l’esclavage contreproductif.

Il faut attendre la fin du 18e siècle, pour qu’un véritable mouvement abolitionniste se mette en marche en Amérique du Nord, puis en Angleterre et en France.

Parallèlement, les meilleurs combattants contre l’esclavage seront longtemps les esclaves eux-mêmes. Par leur résistance passive, allant jusqu’au suicide ou à l’avortement, par leurs sabotages, leurs révoltes et leur fuite (le marronnage), ils lutteront continuellement contre un système écrasant, jusqu’à le rendre fragile et finalement peu viable.
En France, la Révolution et les insurrections d’esclaves aux Antilles, à Saint-Domingue notamment, conduisent à une première abolition de l’esclavage le 4 février 1794. L’esclavage est rétabli par Napoléon en 1802. Il faut attendre Victor Schœlcher et la Seconde République pour que l’esclavage soit enfin définitivement aboli en France et dans ses colonies le 27 avril 1848.

Nantes et l’abolition de l’esclavage

Très engagée dans la traite négrière et dans le commerce colonial, Nantes à cette époque, ne sera jamais en pointe dans le combat abolitionniste.

Malgré l’abolition de la traite par les Anglais en 1807 et les pressions grandissantes du gouvernement français, les Nantais continuent d’armer au commerce négrier, y compris pendant l’époque où celui-ci est rendu illégal avant l’abolition définitive de l’esclavage en 1848.

Continuer la lecture :
L’esclavage aujourd’hui

Partager
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Le mémorial dans la ville

Découvrez les acteurs du tissu associtatif nantais
Vous êtes
professionnel,
journaliste
ou enseignant ?

Découvrez des ressources spécifiques mise à votre disposition dans la section dédiée.
Infos pratiques

Comment s’y rendre ? Quelles sont les horaires d’ouverture ?