Un parcours urbain

Si le Mémorial de l’abolition de l’esclavage permet de se souvenir et d’inscrire la mémoire dans la ville, le musée d’histoire de Nantes, situé au Château des ducs de Bretagne, donne les clés pour comprendre le passé de Nantes comme premier port de traite humaine aux 18e et 19e siècles, largement abordé dans l’exposition permanente.
Ces deux lieux sont reliés par un parcours dans les rues de Nantes jalonné par quatorze panneaux informatifs sur la traite, intitulés « Nantes et la traite négrière ».
Situés dans des lieux emblématiques de la ville, comme le quai de la Fosse ou l’île Feydeau, les différents panneaux évoquent le fonctionnement de la traite atlantique, son développement à Nantes, ses retombées pour la ville tant sur le plan économique qu’urbain.
Le parcours s’étend sur un peu plus de 1,5 kilomètre et s’effectue en 1 heure de visite environ.
Télécharger les panneaux

Le musée d’histoire de Nantes

La traite atlantique et l’esclavage colonial font partie de l’histoire de la ville et de son identité. Du 17e au 19e siècle, la traite atlantique occupe une place déterminante dans le commerce nantais et contribue à enrichir la ville.
Le musée d’histoire de Nantes, par ses collections et le travail historique mené sur la traite atlantique, est reconnu au niveau international comme site de référence.
En explorant douze salles du musée, les visiteurs découvrent quel rôle Nantes a joué dans le système colonial esclavagiste, l’organisation des campagnes de traite, les principaux acteurs de ce commerce et les conditions de vie des personnes vivant dans la servitude dans les plantations.
www.chateaunantes.fr

Les acteurs locaux
Nantes face à son passé : le rôle des associations et de la société civile

À partir des années 1980, le sujet longtemps occulté de la traite atlantique est peu à peu exhumé. Ce sont en premier lieu des historiens qui portent leurs travaux sur ce sujet encore méconnu. En 1985, à leur initiative, un colloque international sur la traite des êtres humains se tient à Nantes. Le refus municipal de financer l’opération « Nantes 85 » qui visait à lancer un programme de recherche et à organiser une programmation culturelle sur le thème de la traite atlantique, suscite une réaction des associations et de la société civile qui va contribuer à la mise au jour du passé nantais comme premier port de traite humaine.

Affiche : Tricentenaire du Code noir, Esclavage et mémoire nantaise, Le triangle d'ébène, Nantes oct. nov. 1985.<br /> Au début des années 1980, des historiens et des sociologues nantais engagent les premières démarches de l'opération "Nantes 1985", qui vise à organiser des programmes de recherche universitaire et des manifestations culturelles sur le thème de la traite des Noirs.<br /> L'affiche représente un anneau de fer sur un mur en pierre autour duquel un cordon est attaché. Sur le mur, une tâche rouge vif.<br /> CARTEL : La mémoire de la traite des Noirs<br /> Au début des années 1980, l'association Nantes 1985 veut organiser des programmes de recherche universitaire et des manifestations culturelles sur le thème de la traite des Noirs. En août 1984, la municipalité provoque un vif débat en refusant de financer le projet "Nantes 1985, du code noir à l'abolition de l'esclavage". L'exposition "Les Anneaux de la Mémoire", présentée au château des ducs de Bretagne en 1993, a été pour la ville une étape importante dans la reconnaissance de son passé négrier.<br /> Tricentenaire du code noir, esclavage et mémoire nantaise, Le triangle d'ébène, Nantes oct.-nov. 1985<br /> Pierre Perron<br /> 1985

En 1992, la première exposition temporaire en France, consacrée à la traite atlantique et à l’esclavage, « Les Anneaux de la Mémoire », s’ouvre à Nantes et connaît un vif succès. Cette exposition qui va durer plus d’un an offre au grand public les moyens d’apprendre et de comprendre ce qu’était la traite atlantique et le rôle de Nantes dans ce trafic.

En 1998, un collectif nantais réunissant onze associations se constitue pour fêter le 150e anniversaire de l’abolition. Le 24 avril 1998, à l’initiative de l’association Mémoire de l’Outre mer, est dévoilée sur le quai de la Fosse une sculpture commémorative. Elle sera saccagée quelques jours plus tard.

stèle provisoire remplaçant depuis le 1 mai 1998, après sa profanation, la statue, commérative du 150 è anniversaire de l'abolition de l'esclavage, originale réalisée par Liza Marcault-Derouard et inaugurée le 25 avril 1998.

En juin 1998, la Municipalité décide d’ériger une œuvre commémorative, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Son ouverture au public en 2012 marque une nouvelle étape dans la construction de la connaissance et de la reconnaissance du passé de port de traite humaine de Nantes.

Aujourd’hui, les associations nantaises poursuivent leurs actions de sensibilisation à l’histoire et à la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Tout au long de l’année, elles proposent animations, visites et rencontres dans différents lieux de la ville. Leur participation à la commémoration du 10 mai mais aussi à diverses manifestations comme la journée mondiale des droits de l’Homme (10 décembre), illustrent leur mobilisation en faveur des libertés et des droits humains.

Principales associations nantaises œuvrant pour l’histoire et la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions et participant régulièrement à la commémoration du 10 mai

AAGLA
Association des Antillais et Guyanais de Loire Atlantique
10 rue Marcel Hatet / 44000 Nantes
Accueil sur rendez-vous
02 40 14 34 19
Concerts et animations, rencontres expositions

Afrique Caraïbe
37 rue de Beauregard / 44800 Saint-Herblain
afrique.caraibe@free.fr
Musiques et danses antillaises

Afrique Loire
1 rue du Gers / 44100 Nantes
info@afriqueloire.org
www.afriqueloire.org
Rencontres, formations, expositions, visites

Amis du Bèlè (Les)
10 allée Pablo Picasso / 44800 Saint-Herblain
lesamisdubele@hotmail.fr
www.facebook.com/Les-amis-du-bèlè-191376147568321
Musiques et danses antillaises

Anneaux de la Mémoire (Les)
18 rue Scribe, 44000 Nantes
02 40 69 68 52
contact@anneauxdelamemoire.org
www.anneauxdelamemoire.org
Publications, visites scolaires, projets d’action culturelle

Au-delà de la servitude et Libérons la monnaie
02 40 89 32 08
au.dela.servitude@gmail.com
liberonslamonnaie.blogspot.fr
Projets d’éducation populaire, interventions auprès de groupes adultes et enfants

Bambou Kreyol
Musique et danse antillaises
hevaline@hotmail.fr

Bateau pédagogique – Anneaux de la Fraternité
Pavillon de la Fraternité / Cale 2 Parc des Chantiers
lafraternite@bateau-pedagogique.org
www.bateau-pedagogique.com
Visites individuelles, visites scolaires, visites et accueil de groupes, programmation culturelle

Cœur Caraïbes
Musique et danse antillaises
www.facebook.com/Coeur-Caraïbes

Gwa Kann Ka
9 allée Alphonse Beillevaire / 44700 Orvault
gwa-kann-ka@laposte.net
Musique et danse antillaises

Hetsika
Accueil, arts et culture de Madagascar
22  rue Paul Ramadier / 44100 Nantes
hetsika@gmail.com
www.hetsika.fr
Ateliers, projets pédagogiques, visites, programmation culturelle

Maison de la culture rastafari
11 rue Marmontel / 44000 Nantes
02 85 37 39 87
maisondesrastas@hotmail.fr
Ateliers, concerts, animations autour de la culture rasta

Mémoire de l’outre-mer
Espace Louis Delgrès
89 quai de la Fosse / 4400 Nantes
02 40 71 76 57
outremer44@orange.fr
www.outremer44.com

Programmation culturelles (expositions, conférences, rencontres littéraires et débats), rallyes scolaires, visites et accueil de groupes, animations

Métisse à Nantes
7 bis rue Jacques Cartier / 44300 Nantes
02 40 94 58 39
metisseanantes@gmail.com
www.metisse-a-nantes.org
Ateliers, animations, concerts, musique et danse, culture métisse

Via preciosa
3 rue Jacques Cartier / 44300 Nantes
02 40 40 65 26
viapreciosa@hotmail.com
Arts, échanges culturels au plan international, expositions

Associations nantaises œuvrant pour les droits de l’Homme et la lutte contre l’esclavage

Ligue des Droits de l’Homme (LDH)
Section Nantes
4, place de la Manu / 44000 Nantes
02 51 86 22 39
ldh.nantes@orange.fr
www.ldh-france.org/section/nantes

MRAP Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples
Maison des associations
11 rue du Prinquiau / 44100 Nantes
02 40 58 08 09
mrapnantes@hotmail.com
www.mrap.fr