Le mémorial
découvrir le mémorial

Le parcours méditatif

À partir de l’esplanade, un vaste escalier à ciel ouvert conduit le visiteur vers le passage souterrain, cœur du Mémorial. Il est accueilli par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, derrière laquelle s’affiche le mot Liberté, dans une cinquantaine de langues issues des pays touchés par la traite négrière (voir les traductions du mot « Liberté »).

 Une fois dans le passage souterrain, le visiteur distingue à gauche la Loire entre les piliers de soutènement, à droite une immense plaque de verre qui court sur 90 mètres.

Elle porte une sélection de textes provenant de tous les continents touchés par la traite (Europe, Afrique, Amériques, Océan Indien), sur cinq siècles (du XVIIe au XXIe siècle) : lois, témoignages, œuvres littéraires, chants, textes fondamentaux de l’abolitionnisme… (voir les textes du Mémorial)

 A l’extrémité ouest du passage, quelques clés historiques et géographiques replacent la traite atlantique dans son contexte. Elles soulignent l’ampleur des faits historiques mais aussi la lutte contre l’asservissement hier et aujourd’hui (Voir chronologie des abolitions).

« La transformation d’un espace aujourd’hui « vide » en « passage » permettra d’entrer en contact, du côté terre comme du côté mer, avec le sol même de la ville de Nantes. Les visiteurs du Mémorial descendront eux-mêmes « vers la mer » par un passage longeant le quai du XIXe siècle, et se trouveront par endroits quasiment enfermés dans des sous-structures du XXe siècle rappelant l’extrême confinement du transport maritime. Ces espaces découverts ou nouvellement créés communiqueront également au visiteur la force émotionnelle de l’emprisonnement implicite et explicite dans le logement et le transport des esclaves. Une immense plaque de verre inclinée à 45°, comme jetée au travers du Mémorial, célèbrera la grande rupture que représente l’abolition de l’esclavage. Ce passage souterrain sera le cœur du Mémorial ».

Krzysztof Wodiczko et Julian Bonder, concepteurs du Mémorial