THE MEMORIAL
Nantes FACING UP TO ITS HISTORY

Vue du cap Français et du Nvr La Marie Séraphique de Nantes, capitaine Gaugy, le jour de l'ouverture de sa vente, troisième voyage d'Angole, 1772-1773 - Musée d'histoire de Nantes

Vue du cap Français et du Nvr La Marie Séraphique de Nantes, capitaine Gaugy, le jour de l'ouverture de sa vente, troisième voyage d'Angole, 1772-1773 - Musée d'histoire de Nantes

Nantes, France’s largest slave port. Between the 15th and 19th centuries, numerous European ports such as Liverpool, London, Bristol, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Amsterdam and Lisbon were involved in the slave trade. During the 18th century, Nantes became France’s largest slave port. Shipowners, bankers, industrialists, traders, shopkeepers, shipbuilders and sailors all benefited to varying degrees from the trade.

Forgotten for a long time. In 1848, after a drawn-out battle and thanks in no small part to the campaign led by Victor Schœlcher, the abolition of slavery was voted.  Nantes moved on, but between cynicism and a guilty conscience, a cloak of silence fell over the subject and it was forgotten.

It was not until the 1990s that the people of Nantes, along with the town council, actively sought to face up to their history. In 1992, with more than 400,000 visitors, the exhibition « Les Anneaux de la Mémoire » facilitated an understanding and analysis of these historical events.

Nantes comes to terms with its memories and begins new struggles for today and the future. Since, Nantes has continued to move along the path of these new-found memories. Over twenty years, this path has been punctuated with local and international projects: cooperation and twinning with African and South-American towns, support for associations, organisation of the World Forum on Human Rights, opening of rooms dedicated to the slave trade at the Nantes History Museum, opening of the Institute for Advanced Studies with its original approach to North-South relations, etc. Finally, in 2012, the building of a Memorial in homage to all those who fought in the past, fight today and will fight in the future against slavery marks the end of one cycle and the beginning of another: that of the present and future.

Le mémorial
Nantes face à son histoire

Vue du cap Français et du Nvr La Marie Séraphique de Nantes, capitaine Gaugy, le jour de l'ouverture de sa vente, troisième voyage d'Angole, 1772-1773 - Musée d'histoire de Nantes

Vue du cap Français et du Nvr La Marie Séraphique de Nantes, capitaine Gaugy, le jour de l'ouverture de sa vente, troisième voyage d'Angole, 1772-1773 - Musée d'histoire de Nantes

Nantes, premier port négrier français. Entre le 15e siècle et le 19e siècle, de nombreux ports européens tels Liverpool, Londres, Bristol, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Amsterdam, Lisbonne, se livrent à la traite négrière. Au 18e siècle, Nantes devient le premier port négrier français. Armateurs, banquiers, industriels, commerçants, constructeurs navals, marins : tous, à des degrés divers, tirent profit de ce commerce.

Une longue période d’oubli. En 1848, après de longs combats, est votée l’abolition de l’esclavage, en grande partie grâce au combat mené par Victor Schœlcher. Nantes tourne la page mais, entre cynisme et mauvaise conscience, elle est recouverte du manteau du silence et de l’oubli.

Il faut attendre les années 1990 pour que des Nantais entament avec la Municipalité une démarche volontaire pour regarder l’histoire en face. En 1992, avec plus de 400 000 visiteurs, l’exposition « Les Anneaux de la Mémoire » permet de comprendre et d’analyser ces faits historiques.

Une mémoire assumée et de nouveaux combats pour aujourd’hui et pour demain. Depuis, Nantes poursuit ce chemin de la mémoire retrouvée. En vingt ans, il a été jalonné d’actions locales et internationales : coopération et jumelages avec des villes africaines et sud-américaines, soutien aux associations, organisation du Forum Mondial des Droits de l’Homme, ouverture de salles consacrées à la traite négrière au Musée d’histoire de Nantes, ouverture de l’Institut des Etudes Avancées avec son approche originale des rapports nord-sud, etc. Enfin, en 2012, l’édification du Mémorial en hommage à tous ceux qui ont lutté, qui luttent et lutteront contre l’esclavage, vient clore un cycle et en ouvrir un autre : celui du présent et de l’avenir.