Actualités Rencontres internationales du mémorial 2013 07 Juin 2013
Une architecture de la mémoire
7 et 8 juin 2013
Auditorium de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
Ces Rencontres réunissent architectes et artistes qui ont conçu et réalisé des mémoriaux qui portent un double message : « Souviens-toi » et « Agis pour que cela ne se reproduise plus ».
Cette architecture de la mémoire vise à inscrire symboliquement un crime dans l’espace public et à faire réfléchir collectivement à des questions difficiles : comment le crime a-t-il été possible ? Quelle est notre responsabilité ? Comment éviter que le mémorial ne devienne un espace de rituels figés ?
Krzysztof Wodiczko et Julian Bonder (Mémorial de l’abolition de l’esclavage, Nantes), Janina Masojada et Andrew Makin (Constitution Hill, Johannesbourg), Jacques Fredj (Mémorial de la Shoah, Paris), Thierry L’Etang et Pascal Berthelot (Centre Caribéen d’Expression de Mémoires de la Traite et de l’Esclavage), Sylvie Glissant et Loïc Cery (Mémorial Virtuel de l’Institut du Tout Monde), Crispin Grégoire (Mémorial permanent en hommage aux victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique au siège de l’ONU à Nex York), Laurent Valère (Mémorial Cap 110, Martinique), Serge Romana (Mémorial itinérant des Noms de l’abolition – CM98, France), Joël Pham (www.travailleurs-indochinois.org), Anne Thomas (Projet Stolpersteine de l’artiste Günter Demnig), Nicola Lo Calzo (CHAM, mémoire et héritage de la traite et de l’esclavage), Lam Lê (Công Binh, la longue nuit indochinoise), et Jochen Gerz (Le Monument Invisible, Allemagne), ont fait part du processus de création qui les a amenés de l’idée d’un mémorial sur l’esclavage, la Shoah, l’Apartheid, la colonisation, à sa forme finale.
Direction scientifique : Françoise Vergès, Expert chargée de mission pour le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, et Marie-Hélène Jouzeau, Conservatrice en Chef du patrimoine, Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes.