Actualités Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions 2016 10 Mai 2016
Isabelle Boni-Claverie, invitée d’honneur de la Ville de Nantes
Scénariste et réalisatrice pour le cinéma et la télévision, petite-fille d’Alphonse Boni, Ivoirien naturalisé français et devenu magistrat de la République française dans les années 1930, Isabelle Boni-Claverie se penche dans « Trop Noire pour être Française ? » sur les blocages de la reconnaissance à part entière de citoyens Noirs et Français dans la société française. Isabelle Boni-Claverie a 18 ans quand elle publie son premier texte, La Grande Dévoreuse, qui lui vaut d’être 2e lauréate du Prix du Jeune Écrivain Francophone.
À l’âge de 22 ans, elle prend en charge les pages cinéma de la prestigieuse Revue Noire, première revue d’art contemporain consacrée à l’Afrique et sa diaspora, puis collabore à Afrique Magazine. Après sa rencontre avec la réalisatrice Claire Denis, elle entre sur concours à la Fémis dont elle sortira diplômée en scénario en 2000. Ses films ont été sélectionnés dans plusieurs festivals et ont reçu de nombreux prix.
Filmographie : Le Génie d’Abou (1998), Mention Spéciale du Jury au Festival International du Court Métrage d’Abidjan – La Coiffeuse de la rue Pétion (1999) y Cooper, l’Image et… le vent (2000) – Pour la Nuit (2004).
Affiche de l’événement
Dépliant de l’événement