Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Chargement
Logotype du mémorial

Actualités Expression(s) décoloniale(s) 07 Mai 2021

Décoloniser sa pensée, son regard, sa perception.

En 2018, la première édition d’Expression(s) décoloniale(s) invitait à découvrir les objets d’ethnographie issus des institutions coloniales nantaises et à aborder l’ensemble du parcours, dans une approche liée au « regard porté sur l’Autre ». Il était question de mettre en exergue « ce que ne disent pas à haute voix les collections lorsqu’elles évoquent l’Autre… mais qu’elles murmurent tout de même ».

À partir du 19 mai 2021, la seconde édition propose aux visiteurs de confronter des approches historiques actuelles sur la Traite atlantique, et de faire dialoguer des regards européens et africains sur cette histoire commune. La question de l’ancrage territorial dans le regard et le mode d’approche d’une même histoire est ici centrale.

La manifestation propose aux visiteurs de remettre en question leur point de vue, en découvrant d’autres discours historiques et sensibles autour de la question de la Traite atlantique et de l’esclavage, et de se laisser surprendre, grâce aux oeuvres de Romuald Hazoumè, dans un dialogue ininterrompu entre passé et présent.

Pour en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur le site du Château des ducs de Bretagne.