Actualités Le Mois Kréyol 2021 Du 24 au 28 novembre 2021
Le Festival des langues et des cultures créoles
Du mercredi 24 au dimanche 28 novembre 2021
Initié par la chorégraphe et danseuse Chantal Loïal, directrice artistique de la compagnie Difé Kako, Le Mois Kréyol se déploie chaque année pour toucher des publics de toutes générations dans des territoires toujours plus larges en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins, dans des lieux prestigieux ou atypiques, pour le plaisir de tous. Le Mois Kréyol s’impose comme l’un des événements incontournables pour tous les amoureux et les curieux des cultures ultramarines. Cette 5e édition placée sous le thème « Jardins Secrets » sera l’occasion d’un premier rendez-vous à Nantes !
Au Château des ducs de Bretagne, il s’inscrit dans le cadre des rendez-vous autour de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830.
L’exposition, qui propose d’interroger les collections du musée d’histoire de Nantes afin de révéler les traces au premier abord invisibles mais pourtant bien présentes, du destin de celles et ceux qui furent victimes du système colonial, se fait aussi l’écho des grands débats et sujets qui font notre actualité. Elle est l’occasion de plusieurs temps forts, qui aborderont la culture créole, la question de la résistance et de la résilience ou encore l’éducation contre le racisme, pensés avec le soutien d’associations antillaises, africaines et nantaises.
PROGRAMMATION À NANTES
Mercredi 24 novembre 2021 :
Table ronde : le multilinguisme dans le spectacle vivant
Jeudi 25 novembre 2021 :
Rencontre avec Véronique Kanor
Vendredi 26 novembre 2021 :
Je ne suis pas d’ici, je suis ici
De Vénus à Miriam, au pas de mon chant
Samedi 27 novembre 2021 :
Joséphine 2B – Atelier parent enfant et spectacle ;
Stage de Gwoka et Boulagèl
Montée au tambour
Dimanche 28 novembre 2021 :
Visites chantées traite atlantique en ville avec chant boulagèl
Conte d’Igo Drané
Retrouvez la programmation détaillée sur www.chateaunantes.fr
Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage