Actualités Podcast : Nos Esclaves – Les indiennes de Neuchâtel 18 Février 2025
Dans « Nos esclaves », Cyril Dépraz, auteur du podcast « Au terrible temps des sorcières », nous plonge sans tabou ni jugement, dans l’histoire complexe de la participation suisse à l’esclavage, notamment à travers des archives, des interviews de spécialistes et des témoignages de descendants d’esclaves et de colons suisses.
Du 16e à la fin du 19e siècle, plus de 10 millions d’Africaines et Africains ont été déportés aux Amériques dans le cadre du commerce transatlantique des esclaves. Bien que la Suisse n’ait jamais possédé de colonies ni entretenu de flotte négrière, ses marchands et financiers ont participé activement à la traite des Noirs. Ses colons ont exploité des personnes esclavagisées. Ses mercenaires ont été engagés dans la répression des révoltes. Les autorités fédérales, elles, ont laissé faire.
Dans l’épisode 3 de la radio télévision suisse, Krystel Gualdé, directrice scientifique du musée d’histoire de Nantes et du Mémorial de l’abolition de l’esclavage revient sur les indiennes, toiles de coton imprimées, qui servaient sur les côtes africaines de monnaie d’échange contre des personnes réduites en esclavage. Une ville s’est taillé une réputation européenne dans la production de ces tissus : Neuchâtel.
Un podcast de Cyril Dépraz
Réalisation : Jérôme Nussbaum
Musique originale : Joséphine Maillefer
Production : Magali Philip et Grégoire Molle
Attachée de production : Andreia Glanville