Actualités L'humain d'abord Du vendredi 14 au dimanche 16 Mars 2025
Trois jours pour célébrer la richesse des différences : joutes lycéennes, musique, récits, danse, conte, jeux, débats, exposition de photos… Autant d’occasions d’aller à la découverte des autres pour dire que nous sommes tous humains d’abord et refuser le repli sur soi, le racisme et les discriminations.
Lancée à l’occasion de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial 1707-1830, en 2022, cette manifestation réaffirme l’ambition d’un musée citoyen engagé sur des questions contemporaines qui trouvent leurs racines dans l’histoire longue et singulièrement celle de Nantes, telle qu’elle est évoquée dans le musée d’histoire.
Ce festival est coorganisé par le Château des ducs de Bretagne et de nombreux partenaires associatifs et culturels. Il s’inscrit dans le cadre des SECD – Semaines d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations pilotées par la FAL 44.
Avec Akibaweb, ASPROBIR, CEMEA, Béninois et amis de Nantes, Collectif Liyannaj pou Éritaj, Faguila, Groupe artistique Alice, Hetiska, Kultur et Vous, Le Lapin blanc, L’étincelle Jeunesse, Maison des citoyens du monde, Maison des Ivoiriens Pays de la Loire, Place aux jeunes, Romeurope, Traits-portraits.
INFORMATIONS PRATIQUES
L’événement L’humain d’abord est en entrée libre et gratuite, à l’exception des rendez-vous dans les salles du musée : Mister Pink, Le Grand Tirage, Vênus de Val Souza.