Le Voyage à Nantes
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Chargement
Logotype du mémorial

Actualités Une nouvelle section, au sein du musée d'histoire, pour mieux comprendre la « double dette » haïtienne 17 Avril 2025

Il y a 200 ans, la France contraignait Haïti à une « double dette » en contrepartie de la reconnaissance de son indépendance.

Le 17 avril 1825 Charles X signait l’ordonnance qui contraignait Haïti, alors toute jeune République, de payer une dette à l’État français.

Cette dette, d’abord fixée à 150 millions, puis à 90 millions de francs or n’a été remboursée qu’en 1888, quand les intérêts des emprunts nécessaires pour l’honorer ont perduré jusqu’en 1947, grevant durablement l’économie et le devenir de cette nation nouvelle, ainsi que de l’ensemble de sa population.

Dans ce contexte, le musée d’histoire de Nantes rappelle qu’il a accueilli, en janvier 2025, une nouvelle section, au sein de son parcours permanent, précisément consacrée à cette période et à cette vérité historique trop souvent ignorée.

L’histoire de la révolution haïtienne, qui constitue l’une des trois grandes révolutions du monde atlantique à la fin du 18e siècle, y est développée, ainsi que celle de la première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, prononcée par le décret de la Convention Nationale du 4 février 1794, qui lui est directement liée. Le rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte en 1802, tout comme la lutte de celles et ceux qui deviendront, après 1804 et l’indépendance de Saint-Domingue, les premiers citoyens d’Haïti, y sont présentés.
Un ensemble d’archives, d’estampes et d’objets permettent, aujourd’hui, à celles et ceux qui le souhaitent, de découvrir, lors de leur visite, cette histoire.

Le musée d’histoire de Nantes – Château des ducs de Bretagne s’associe ainsi à la La fondation pour la mémoire de l’esclavage dans son combat pour faire connaître la réalité sur la « double-dette » d’Haïti.

Voir la note de la FME à ce sujet : « la double dette d’Haïti (1825 – 2025 – une question actuelle »