Le Voyage à Nantes
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Logotype du mémorial

Actualités Une bouche dans la nuit Samedi 23 mai 2026 à 16h

par la Cie Rouge Delta

Pièce de Jean D’Amérique, librement inspirée de 1716.
Pauline, une esclave au couvent (Éditions midi-pyrénéennes, collection « Cette année-là à Nantes », 2021) de Krystel Gualdé, directrice scientifique du musée d’histoire de Nantes

Pauline va bientôt mourir. Entre les murs froids et sombres du couvent où elle a vécu des dizaines d’années dans le silence, elle cherche encore, à travers des oraisons rigoureuses, de quoi purifier son âme. Tandis qu’elle prie au milieu de la nuit, une foule l’envahit et des questions brûlantes surgissent.

Naviguant dans les tréfonds d’un rêve étrange, elle arpente son histoire longtemps tue de captive et tente de retrouver sa voix. Se déploie alors son récit, celui d’un rêve de liberté hanté par les monstres de la colonisation. Jean D’Amérique est poète et dramaturge haïtien. Il a été récompensé plusieurs fois pour ses travaux littéraires.

En cette Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial, la compagnie nantaise Rouge Delta s’associe pour porter l’histoire de Pauline à la scène avec le Collectif du 10 Mai.

Lecture avec Dina Mialinelina, Léa Sery, Sophie Renou et la participation de Peter Lema
Mise en voix par Lucie Monziès, création sonore de Maclarnaque
Durée 1h15

Information pratique :

Au Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes.

Tarifs : 10€, gratuit pour les moins de 25 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, les allocataires minimum vieillesse ou ASPA

Réservation au 06 15 17 98 87 ou sur www.rougedelta.fr