Le Voyage à Nantes
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Chargement
Logotype du mémorial

L’esclavage
hier et
aujourd’hui

Esclavage et traite : définitions

L’esclavage

L’esclavage est un système socio-économique reposant sur l’exploitation d’êtres humains, qui ne fonctionne que sous la contrainte et par la violence.
L’esclave est une personne qui n’est pas de condition libre : il appartient à un propriétaire exerçant sur lui un pouvoir absolu. Considéré comme un bien mobilier, l’esclave peut être vendu et séparé de sa famille ; il est contraint d’effectuer tous les travaux que son propriétaire exige de lui.
Selon la Convention de Genève du 25 septembre 1926, dans son article premier :
« L’esclavage est l’état ou condition d’un individu sur lequel s’exercent les attributs du droit de propriété ou certains d’entre eux. »

La Convention supplémentaire relative à l’abolition de l’esclavage

La Convention supplémentaire relative à l’abolition de l’esclavage, de la traite des esclaves et des institutions et pratiques analogues à l’esclavage, adoptée à Genève le 7 septembre 1956, complète ce texte et définie comme situation d’esclavage :
« a) La servitude pour dettes, c’est-à-dire l’état ou la condition résultant du fait qu’un débiteur s’est engagé à fournir en garantie d’une dette ses services personnels ou ceux de quelqu’un sur lequel il a autorité, si la valeur équitable ce ces services n’est pas affectée à la liquidation de la dette ou si la durée de ces services n’est pas limitée ni leur caractère défini ;
b) Le servage, c’est-à-dire la condition de quiconque est tenu par la loi, la coutume ou un accord, de vivre et de travailler sur une terre appartenant à une autre personne et de fournir à cette autre personne, contre rémunération ou gratuitement, certains services déterminés, sans pouvoir changer sa condition ;
c) Toute institution ou pratique en vertu de laquelle :
I) Une femme est, sans qu’elle ait le droit de refuser, promise ou donnée en mariage moyennant une contrepartie en espèces ou en nature versée à ses parents, à son tuteur, à sa famille ou à toute autre personne ou tout autre groupe de personnes ;
II) Le mari d’une femme, la famille ou le clan de celui-ci ont le droit de la céder à un tiers, à titre onéreux ou autrement ;
III) La femme peut, à la mort de son mari, être transmise par succession à une autre personne ;
d) Toute institution ou pratique en vertu de laquelle un enfant ou un adolescent de moins de dix-huit ans est remis, soit par ses parents ou par l’un d’eux, soit par son tuteur, à un tiers, contre paiement ou non, en vue de l’exploitation de la personne, ou du travail dudit enfant ou adolescent. »

La traite

La traite des esclaves est l’acte qui consiste à mettre des êtres humains en esclavage, à les vendre, à les transporter contre leur gré.
Selon la Convention de Genève du 25 septembre 1926, dans son article premier :
« La traite des esclaves comprend tout acte de capture, d’acquisition ou de cession d’un individu en vue de le réduire en esclavage; tout acte d’acquisition d’un esclave en vue de le vendre ou de l’échanger; tout acte de cession par vente ou échange d’un esclave acquis en vue d’être vendu ou échangé, ainsi que, en général, tout acte de commerce ou de transport d’esclaves. »

Continuer la lecture :
L’esclavage, les traites humaines et la traite atlantique