Le Voyage à Nantes
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Chargement
Logotype du mémorial

Histoire et mémoire coloniales à travers les noms de rues

L’histoire a laissé des traces dans l’espace public au travers des noms de rue.

Le musée d’histoire de Nantes a mené une étude sur l’histoire des dénominations liées à la colonisation, la traite atlantique, l’esclavage, les abolitions et la décolonisation afin de comprendre le contexte qui a conduit à ces choix. Au total, plus de 260 noms de rues ont pu être recensés avec des événements ou des personnalités dont une partie ou l’ensemble des actes sont en lien avec la thématique. Plus particulièrement, 70 noms de rues ont été dénommés pour honorer un fait colonial ou rendre hommage à un acteur de la colonisation. Ces attributions sont réalisées pendant l’intense politique coloniale menée par la France en Afrique et en Asie au 19e siècle et sous la Troisième République.

Le parcours virtuel proposé ci-dessous est une sélection issue de ce travail. Il permet de retracer à travers les dénominations nantaises l’histoire coloniale française, du 16e siècle à la décolonisation dans les années 1960.

Musée d’histoire de Nantes – Château des ducs de Bretagne (Elven Pogu, stagiaire en Master Histoire publique – Université de Nantes)