Le Voyage à Nantes
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Chargement
Logotype du mémorial

La politique mémorielle de la Ville

En tant que premier port de traite atlantique français aux 18e et 19e siècles, Nantes est aujourd’hui connue à travers le monde pour son action en faveur de l’histoire et de la mémoire liée à la traite et l’esclavage. Le visiteur découvre cette histoire notamment au Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes, au Mémorial et en suivant le parcours de signalétique « Nantes et la traite négrière ». La Ville soutient également les associations, les établissements scolaires et les compagnies artistiques nantaises travaillant sur ce thème tout au long de l’année. Ce travail de partage et de reconnaissance des mémoires répond aux enjeux de « faire société ensemble » et « d’éducation à la citoyenneté », car sur les leçons du passé s’opèrent des choix et des engagements pour le présent et l’avenir.

Retour sur 40 ans de politique mémorielle

À partir des années 1980, le sujet longtemps occulté de la traite atlantique est peu à peu mis au jour. Ce sont, en premier lieu, des historiens et des associations qui œuvrent à cette (re)connaissance.

1985
Organisation d’un colloque international sur la traite des êtres humains à Nantes ; un programme de recherche, une programmation culturelle et une grande exposition temporaire devaient accompagner ce colloque, la municipalité n’a pas souhaité les financer.

Tricentenaire du Code noir, Esclavage et mémoire nantaise, Le triangle d'ébène, Nantes oct. nov. 1985

1992
Première exposition temporaire en France, consacrée à la traite atlantique et à l’esclavage colonial, « Les Anneaux de la Mémoire », ouvre ses portes au Château des ducs de Bretagne, à Nantes ; cette exposition qui va durer plus d’un an connaît un vif succès et offre au grand public les moyens d’apprendre et de comprendre ce qu’était la traite atlantique et le rôle de Nantes dans ce trafic.

Avril 1998
Constitution d’un collectif réunissant onze associations nantaises pour fêter le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Le 24 avril 1998, à l’initiative de l’association Mémoire de l’Outre-mer, est dévoilée sur le quai de la Fosse une sculpture commémorative. Elle est saccagée quelques jours plus tard.

stèle provisoire remplaçant depuis le 1 mai 1998, après sa profanation, la statue, commérative du 150 è anniversaire de l'abolition de l'esclavage, originale réalisée par Liza Marcault-Derouard et inaugurée le 25 avril 1998.

Juin 1998
Décision de la Municipalité d’ériger une œuvre commémorative, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage est sur le point de naître.

10 mai 2006
Première journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions célébrée à Nantes par la Ville et les acteurs associatifs.
(> lien vers la rubrique 10 mai)

2007
Inauguration du musée d’histoire de Nantes consacrant plusieurs salles de l’exposition permanente à la traite atlantique nantaise.

2007
Installation artistique pérenne « Les Anneaux » de Daniel Buren et Patrick Bouchain, sur le Quai des Antilles, par le Voyage à Nantes dans le cadre du parcours Estuaire.
Découvrir l’œuvre.

Les Anneaux

2012
Inauguration du Mémorial de l’abolition de l’esclavage marquant une nouvelle étape dans la construction de la connaissance et de la reconnaissance du passé de Nantes.
Inauguration d’un parcours dans la ville jalonné par 14 panneaux informatifs sur la traite, intitulés « Nantes et la traite négrière ».

2016
Lancement d’une politique de dénomination de noms de rue honorant des personnalités qui ont lutté contre l’esclavage afin d’entretenir une vigilance permanente contre toute forme d’atteinte à la dignité humaine.

2018
Première saison de la manifestation « Expression(s) à décoloniale(s) » au Musée d’histoire de Nantes, pour « décoloniser nos discours, nos perceptions et nos imaginaires ».

2019
Réalisation d’un diagnostic partagé auprès d’une trentaine de partenaires de la Ville (associations, institutions, élus) sur la politique mémorielle nantaise liée à l’histoire de la traite et de l’esclavage. Ce diagnostic permet de retracer les grandes lignes de l’histoire de la politique mémorielle nantaise et de formaliser les nouveaux enjeux de coopérations sur le territoire.

2019
Nantes, ville membre fondatrice de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage

2021
Exposition temporaire « L’abîme, Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830 » au musée d’histoire de Nantes. Le musée propose, 30 ans après l’exposition fondatrice des « Anneaux de la mémoire », un nouvel éclairage sur plusieurs thématiques dont la traite illégale française, la révolution haïtienne et la mise en esclavage d’hommes, de femmes et d’enfants sur le sol de France aux 18ème et 19ème siècles.

2022
10e anniversaire du Mémorial de l’abolition de l’esclavage autour d’une fédération d’acteurs de plus en plus importante sur le sujet à Nantes.

Découvrir le document des 10 ans du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes.

2023
Pose de plaques explicatives sur les noms de rue liés à des personnalités ayant participé à la traite transatlantique nantaise.

Continuer la lecture :
Le 10 mai