Le Voyage à Nantes
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Chargement
Logotype du mémorial

Le musée d’histoire

Pour comprendre l’histoire

Le musée d’histoire de Nantes, au sein du Château des ducs de Bretagne, dresse un portrait de la ville depuis ses origines jusqu’à la métropole actuelle. La visite s’appuie sur les grands jalons historiques que constituent la traite atlantique, la Révolution française, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales…

Reconnu au niveau international comme site de référence, le musée présente une importante collection d’objets (dont un exemplaire du Code Noir) consacrée à la traite atlantique et à l’esclavage colonial, ainsi qu’une programmation (expositions, colloques, spectacles…).

Les visiteurs découvrent, en autonomie ou en visite guidée, quel rôle Nantes a joué dans le système colonial esclavagiste, l’organisation des campagnes de traite, les principaux acteurs de ce commerce et les conditions de vie des personnes vivant dans la servitude dans les plantations.

Un parcours, jalonné de 14 panneaux informatifs, relie symboliquement le Mémorial et le musée d’histoire de Nantes du Château des ducs de Bretagne.

Continuer la lecture :
Le parcours urbain entre le mémorial et le musée d’histoire